Voici le modèle confié par Kader Attia, à reproduire dans une longueur de 2,70 m, dans 3 diamètres différents : 20, 30 et 35 cm.

La première partie de l'étude a donc consisté à établir les rapports de proportionnalité pour côter les différentes versions.

Mais il convenait aussi de se doter d'un outil spécialement conçu pour usiner avec précision la préforme de polystyrène.

Ce tour automatisé devait prendre en compte 3 diamètres, 3 pas et 3 prondeurs d'usinage.

 

Le fil chaud en forme a été monté sur un chariot entrainé automatiquement.

L'usinage s'est fait en 2 passes décalées de 180°.

La mise au point et les réglages d'avance ont été réalisés sur des tronçons d'un mètre.

Un essai aura suffi pour valider le fonctionnement.

Les préformes en demi-coquilles on été sous-traitées en découpe numérique.
Assemblées par collage sur un tube aluminium (en croisant les joints), elles constituent une préforme précise, rigide et légère.

Le tour, et l'essentiel des pièces.

L'usinage, particulièrement spectaculaire, n'aura nécessité qu'une journée : bluffant !

Le travail sur la forme n'était cependant pas tout à fait terminé puisqu'il fallait encore créer les pointes....
....et surtout effectuer toutes les stratifications verre/époxy, ainsi que le traitement de surface (couches de saturation, dressage, apprêts, états de surface, base colorée)
Certaines phases hypnotiques...
En arrière-plan, la structure métallique, habillée de miroirs côté intérieur, destinée à être transpercée par ces forêts gigantesques en rotation.
Une vue fantômatique de l'intérieur pendant les phases de test.

Photo : Espace et Cie
La même chose avec les miroirs et la patine des mèches, pendant l'installation à Bâle.

Photo : Espace et Cie
Et encore, là elles ne tournent pas...

Photo : Espace et Cie
Une mise en âbime un peu erratique...