SPHERE

2011
Diamètre 11,50 m
env.
Structure métallique, double peau fibre de verre/époxy

Mission : Réalisation et montage de toute la partie composite
Client : Espace et Cie

Pour l'opéra Tristan et Isolde, Opéra de Lyon,
Mise en scène Alex Ollé/ La Fura dels Baus
Décors Alfons Florès

"Un drôle de défi de réaliser une telle pièce en 5 semaines ! Mais le résultat était éblouissant, en particulier grâce aux éclairages et aux projections, au service d'une mise en scène très inventive qui la présente à chaque acte dans une configuration différente."


Au premier acte, elle figure la lune, qui accompagne le voyage en bateau....
... au second acte elle est le cadre de la passion des héros...

... et au troisième, tout le monde meurt, comme il se doit !

La réalisation

La strcture interne est métallique, avec des garnitures en bois pour le vissage des peaux d'habillage.


Voici la couronne qui délimite la demi-sphère, à noter également les supports spéciaux fabriqué pour pouvoir faire pivoter l'ensemble et accéder ainsi à toutes les zones.
Toutes les membrures sont alors assemblées, ainsi que la ligne de l'équateur où se rejoindront les habillages des hémisphères nord et sud.

Les structures des différents escalier sont également ajustées.

En parallèle, cinq "mannequins" ont été réalisés, répartis en deux courbures (peaux intérieures ou extérieures) et en quartiers des deux hémispères pour optimiser la production des peaux.

Celles-ci sont moulées au contact avec un composite verre/époxy de structure de 3 à 5 KG/m2 selon les zones, praticables ou non.

La surface totale de ces peaux était d'environ 350 m2, la production et l'ajustage des pièces s'est échelonné sur 4 semaines.

Pendant ce temps, l'atelier menuiserie produisait des chassis courbes pour l'ensemble de la peau intérieure.

Les chassis sont directement ajustés et ferrés sur la structure métallique.


Les peaux sont ensuite collées et agrafées sur ces chassis, en appuis sur des conformateurs pour en respecter la géométrie.
 
Tout est alors présenté une seconde fois pour validation.
 

On voit ici les habillages intérieurs sur leurs chassis bois (en blanc) et les habillages extérieurs directement vissés dans les membrures (en gris).

L'ajustage du "pôle sud" a nécessité de pivoter l'ensemble pour avoir l'accès.

Cette rotation a été ensuite très accentuée pour pouvoir présenter l'autre hémisphère, le premier étant déjà démonté pour passer en déco...


... celle-ci consiste en un matiérage et une patine "ciment"...
... assurée par Charlie Auburtin.

C'est alors le moment du montage à l'Opéra de Lyon.

Les supports ne sont plus d'actualité puisque cet ensemble de 7 tonnes est suspendu aux cintres.

Et voilà, vous pouvez trouver plein d'images du spectacle sur le site de La Fura dels Baus