SCULPTURE
La confrontation avec la matière

 

Mon engagement d'artiste est lié à la volonté de poser un regard nouveau sur un environnement technologique radicalement différent de celui des générations précédentes.

Mon parcours a pour constante la conception de structures composites, d'abord dans le sport : le corps de l'Homme en action, ensuite en ameublement   l'environnement de l'Homme, enfin, comme prototypiste, confronté à l'inventivité de l'Homme.

Aujourd'hui, je prolonge cette démarche en m'adressant à l'imaginaire de l'Homme.

En effet, l'explosion contemporaine des sciences et des techniques génère par milliers des matériaux nouveaux, souvent anonymes, essentiellement caractérisés par ce qu'ils font, qui constituent un vaste potentiel exploratoire pour l'artiste.

Et de cette confusion émergent parfois des formes d'esthétiques nouvelles.

Le travail du techno-sculpteur, tel que je l'imagine, consiste à utiliser ces matériaux hors de leur contexte, à refuser la fatalité d'une existence limitée à la fonction, pour finalement chercher la poésie en reconnaissant leur pouvoir d'évocation

Ces dernières années ont été marquées par des matériaux plus traditionnels (surtout les bois), qui sont appréhendés avec le recul sur 20 ans d'imagination composite. Il s'agit donc davantage de les revisiter que de se rapprocher des techniques du passé.

l'éventail des possibles devient alors très large et permet le jeu des idées, en particulier en conférant au matériau des aspects ou en suggérant des comportements antinomiques avec leur nature même.