Sauve majeure
Projet soumis à "Mondes nouveaux"

2021

Pour l'abbaye cistercienne de la Sauve Majeure

Dimensions prévues :
hauteur 40 m
largeur 40 m
profondeur 53 m

Le dossier complet à télécharger ici

 

Il est poignant de trouver dans un édifice datant d’un millénaire les traces de la puissante conviction incarnée de manière aussi grandiose, et de constater les atteintes irrémédiables à son intégrité, qui disent sans équivoque que tout cela appartient au passé.

Sans être le moins du monde prosélyte, je reconnais cette aspiration profondément humaine vers une spiritualité qui élève, seule manière de dépasser notre implacable finitude.

J’ai donc abordé ce projet avec une idée de « réparation », d’une restauration, même pour un temps limité, de ce qui était la raison d’être de ce bâtiment, aujourd’hui simplement patrimonial.

Les tissus élastiques, tels que je les utilise dans mes installations, me semblaient porteurs de deux caractéristiques essentielles pour servir symboliquement ce propos :

- Leur très faible matérialité d’abord, qui permet de produire de la forme sculpturale avec presque rien sans altérer l’intégrité du bâti, et d’évoquer ce qui a disparu et qui était, au-delà des murs, également immatériel.

- Leur capacité ensuite à devenir des « véhicules de Lumière », objet et aboutissement de toute approche spirituelle.